Le harcèlement moral |
Selon le code du travail,"Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de :
Pour être avéré il doit s'agir d'agissements répétés, un acte isolé sera considé comme un écart et non du harcèlement moral. Et ces agissements doivent concernés le salarié plus que son tavail.
Toutefois discréditer un salarié ou son travail voire lui donner que des tâches ingrates est un acte de harcélement.
Le harcèlement moral est également sanctionné quand il concerne l'avenir professionnel.
Et enfin le harcèlement sexuel est une forme (aggravée) de harcèlement moral.
Les victimes de harcèlement et celles qui accèptent d'en témoigner sont protégées car aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, pour avoir subi, refusé de subir, ou simplement avoir témoigné d'un harcèlement moral.
Tout acte contraire est nul de plein droit.
Le harcélement n'est pas nécessairement du fait de l'employeur il peut s'agir simplement de son supérieur hiérarchique, ou d'un collègue. L'employeur a alors un rôle à jouer pour tenter de faire cesser ces agissements, tel que faire appel à un médiateur.
Le salarié va présenter en justice les éléments de fait laissant supposer d'un harcèlement, et c'est à l'accusé de harcelè de se défendre.
Les éléments peuvent ne pas être des preuves écrites, même si ces dernières restent les meilleures.